Outils et moyens de gestion du capital humain
Plusieurs facteurs concourent au bon fonctionnement d’une entreprise. Au nombre de ceux-ci, le capital humain figure en bonne position. En effet, malgré la forte mécanisation et le développement des nouvelles technologies, l’être humain reste au centre de toutes les activités. Cet article vous détaille les outils et moyens mis en œuvre pour la gestion du capital humain.
Définition de la gestion du capital humain
Définir la gestion du capital humain revient à expliquer dans un premier temps le capital humain.
Cette notion est énoncée pour la première fois par Théodore SCHULTZ en 1961 et ensuite elle est reprise par Gary BECKER en 1992. Selon ces deux scientifiques, le capital humain est l’ensemble des capacités productives qu’un individu acquiert par accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire etc.
D’après ce concept, le bagage d’un travailleur est un capital à part entière qui peut s’accroitre ou s’user. Le capital humain constitue un investissement qui génère des bénéfices.
En outre, le capital humain s’acquiert principalement grâce à des investissements dans le domaine de l’éducation et dans le maintien de la santé. Précisons également que le capital humain au quotidien à travers plusieurs éléments que sont : les aptitudes, les compétences, les savoirs utiles, les qualifications, les expériences professionnelles et les capacités productives.
Concernant la gestion du capital humain, elle représente une stratégie suivie et des moyens mis en œuvre pour former, transmettre les connaissances, motiver, fidéliser et engager ses employés. Cette stratégie est fonction des besoins de la société et des objectifs à atteindre comme indiqué sur le site https://balencio.com
Rappelons que la mise en œuvre d’une bonne gestion du capital humain est fondamentale pour le développement et l’épanouissement d’une entreprise. En effet, l’être humain joue un rôle central au sein d’une entreprise.
Les moyens et outils de gestion du capital humain
La gestion du capital humain doit faire partie des politiques de développement d’une entreprise. Toutefois, pour mener des actions pertinentes et efficaces il est indispensable de faire une évaluation des compétences.
Gérer les ressources humaines d’une entreprise se fait par le biais de solutions numériques ou de politiques managériales que vous pouvez
Les logiciels et solutions HCM
Des applications sont conçues pour gérer exclusivement la masse de données des ressources humaines. Il s’agit entre autres des Human Capital Management Softwares (HCM).
Elles font le bonheur des grandes entreprises et celles des entreprises de taille moyenne. En outre, elles fonctionnent de manière autonome ou grâce aux systèmes de SIRH.
De plus, ces solutions proposent des modules spécifiques pour la gestion de plusieurs paramètres tels que :
- Les formations du personnel
- Le développement des compétences du personnel
- Les rémunérations
- La gestion du temps de travail et des absences
- La rétention des collaborateurs
- Le recrutement des nouvelles ressources
Rappelons également que ces applications contribuent à faire des analyses prédictives afin de déterminer les démissions ou les démotivations parmi le personnel.
Les solutions managériales
Elles viennent compléter l’action des applications et participent à la réalisation des objectifs d’une entreprise.
Il s’agit entre autres de :
- La gestion des talents
- La fidélisation des employés
- L’entretien annuel d’évaluation et d’entretien du personnel
- La gestion des carrières par le processus de mobilité interne
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences