Comment organiser un team building?

Comment organiser un team building?

Un team building est indispensable pour encourager l’esprit d’équipe des collaborateurs, pour stimuler leur créativité, et les aider à optimiser leur productivité. Une chose est sûre, avec un team building réussi, l’entreprise obtiendra les résultats escomptés, tout en permettant à leurs collaborateurs de passer un moment fun et original. Mais, comment bien organiser un team building pour souder votre équipe ? Éléments de réponse.

Fixer des objectifs SMART

Certes, un team building est une source de plaisir pour les collaborateurs d’une entreprise. Mais, il est important de mentionner que cet événement vise un objectif clair, pour être avantageux pour l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut définir des objectifs SMART pour connaître les points de priorité que les collaborateurs travailleront pendant ledit événement. C’est seulement après la fixation des lignes directrices que les organisateurs peuvent réfléchir sur la date, le budget et les activités à pratiquer pendant le team building.

Établir un budget pour l’événement

Après avoir fixé des objectifs clairs, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : la détermination du budget pour le team building. Il est essentiel d’établir ce budget avant de toucher les points organisationnels. En effet, le rôle du budget est de cadrer les dépenses que les organisateurs peuvent se permettre, mais aussi possibilités qui s’offrent à eux. Maintes possibilités s’offrent aux organisateurs pour espérer atteindre les buts de l’événement. À noter que certains événements peuvent être gratuits, alors que d’autres peuvent coûter des milliers d’euros.

Bien choisir les activités à pratiquer pendant le team building

Arrivés à ce stade, les organisateurs connaissent déjà pourquoi ils organisent un team building et combien ils souhaitent allouer à l’événement. C’est maintenant l’heure de choisir les activités adéquates pour atteindre les objectifs visés. Entre Faire un atelier cuisine et jouer au paintball pendant un team building, plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise. L’idée est de trouver l’activité parfaite pour permettre aux participants d’atteindre l’objectif fixé.

Définir une date

Pour inciter les collaborateurs à s’impliquer pleinement dans le team building, l’entreprise doit trouver la date convenable. Le principe est de fixer une date qui cadre avec la vie personnelle des employés et leur emploi du temps. En effet, pour beaucoup de collaborateurs, leur temps de repos est totalement destiné à leur vie personnelle et familiale. Ainsi, assurez-vous que tous les collaborateurs soient d’accord avec la date de l’événement en question.

Prendre des avis après le team building

Pour évaluer la réussite d’un team building organisé par une entreprise, il faut établir un moyen efficace pour connaître les rendus. La méthode la plus simple est de demander aux participants leurs opinions. Pour ce faire, pourquoi ne pas réaliser une enquête, ou un sondage de façon anonyme ? Via cette technique, les collaborateurs feront part de leur avis sur l’événement : les points forts, les points à améliorer, etc.

De cette manière, les organisateurs trouveront facilement des idées pour les prochains team building. De plus, l’entreprise prendra également conscience des soucis sous-jacents au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *