Quelles sont les démarches à suivre pour créer une société ?

Quelles sont les démarches à suivre pour créer une société ?

Les procédures de création d’une société sont des procédures strictement encadrées par des règles. Vous désirez créer une société. Vous ignorez les démarches à adopter en la matière. Découvrez la réponse à travers cet article.

Établir un plan d’action

Avant la rédaction de votre plan d’action, il est indispensable de procéder à une étude du marché. En effet, c’est une étape nécessaire à la mise en place ou au réaménagement de toute activité. Vous devez procéder à une analyse du niveau d’offre et de demande sur le marché. En fonction de la situation du marché, vous pourrez déterminer le domaine dans lequel votre entreprise sera spécialisée.

Il s’agit surtout du domaine dans lequel l’offre est faible, mais la demande est grande. Aussi, cette étude du marché vous permettra de déterminer la zone dans laquelle vous devez implanter votre entreprise. Votre clientèle également sera déterminée pendant cette phase d’étude du marché. Compte tenu de la clientèle que vous aurez ciblée, vous définirez la politique adaptée pour les impacter au mieux.

Une fois cette étude réalisée, il convient de recouper les résultats dans un document qui vous permettra de donner vie à votre projet de création d’entreprises. Vous devez donc penser à la rédaction de votre business plan.

Ce document met en avant la stratégie que vous comptez adopter pour atteindre vos objectifs. Toutes vos ambitions en matière commerciale, financière, communicative doivent y être mentionnées. Ce document sera exigé en cas de demande de financement pour votre projet de création de sociétés.

Donner vie à la société

Votre société n’aura une existence juridique qu’après son immatriculation. Cette étape est la dernière de toute une longue série de procédés. Mais avant, vous devez choisir la forme sociale.

Il s’agit ici de déterminer le type de société sous laquelle vous comptez exercer votre activité. Une multitude de choix s’offre à vous en la matière. Vous pouvez donc opter pour une microentreprise. Cette forme vous confère le statut d’autoentrepreneur. Cette option vous donne certains avantages par rapport à la fiscalité. En ce qui concerne votre patrimoine personnel, il n’est pas à l’abri des débiteurs.

Cette forme de structure ne répond pas vraiment aux normes d’une société. Si vous désirez avoir une société unipersonnelle, certaines possibilistes vous sont offertes. Vous pouvez créer une SASU ou une EURL.

Si votre désir est plutôt de créer une entreprise avec des partenaires. Vous devez recourir dans ce cas à une société pluripersonnelle. Il s’agit de la SAS et de la SARL. Une fois que vous vous êtes décidé sur la forme de la société, vous devez procéder à la rédaction de ses statuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *